A Verrières le Buisson, la nouvelle organisation du ramassage des déchets annoncée comme une mesure écologique et économique tourne au casse-tête pour les habitants et met les commerçants du centre-ville en grande difficulté.
La réduction à un seul passage par semaine dans les secteurs pavillonnaires peut se comprendre, lorsqu’elle est bien pensée. Mais ce qui a été mis en place ressemble à un manque de cohérence, de concertation et surtout de bon sens.

Ce qui ne passe pas du tout :
- Des horaires déplacés à l’après-midi, parfois très tard.
Les déchets trainent dans la rue pendant des heures, exposés à la chaleur, aux animaux, aux passants. L’image de la ville s’en trouve fortement dégradée.
- Une accumulation des ordures autour des commerces
Dans la zone commerçante du centre-ville, les déchets s’accumulent devant les vitrines. Ce spectacle nuit à l’attractivité de cette zone, déjà fortement impactée par les règles draconiennes du stationnement et pose des problèmes d’hygiène.
- Une carte illisible pour savoir quand sortir ses bacs
Les habitants doivent deviner leur secteur de collecte au milieu d’un découpage abscons, qui complexifie inutilement les choses.
- Des promesses non tenues pour la collecte du verre
Le rythme est passé à une fois par mois, sans que les grands bacs promis aient été livrés. Entre les bouteilles qui s’empilent et les contenants trop lourds ou encombrants, surtout pour les personnes âgées ou les logements sans espace de stockage, la situation devient ingérable.
- Pas de bacs pour les végétaux, plus de sacs en papier
Les contenants pour les déchets verts n’ont pas été distribués, alors que les sacs en papier ne sont plus délivrés. Résultats les déchets verts pour ceux qui n’avaient pas de réserve restent sur les bras.
- Un système de ramassage des encombrants qui finit par encombrer
La collecte sur demande, une fausse bonne idée. Elle produira des effets inverses. Mobiliers et appareils usagés apparaitront un peu dans toute la ville, toute l’année. L’urbanisme façon brocante !
- Et tout cela pour des économies dérisoires
Au regard des désagréments causés, le gain annoncé parait bien faible et nous verrons au final quel en sera le montant. En conclusion, le service public régresse, sans bénéfice réel pour les usagers.
AVA : pour une ville embellie, sécurisée, conviviale et dynamique
Le mouvement AVA – Aimons Verrières, Agissons- défend le cadre de vie des Verrièrois. Nous portons la voix de ceux qui veulent une ville plus propre, plus sûre, plus vivante. Nous ne partageons pas les décisions absurdes. Nous croyons à une gestion responsable, humaine et transparente.
Rejoignez le mouvement AVA
- Participez à notre grande enquête pour faire entendre vos priorités.
- Adhérer à AVA pour vous engager à nos côtés et peser dans les choix à venir
Ensemble reprenons en main l’avenir de Verrières le Buisson
