Il est des rendez-vous que l’on ne retrouve dans aucun agenda officiel, mais qui figurent dans le cœur des amateurs de belles harmonies.

Samedi dernier, dans son atelier transformé en temple de la convivialité musicale, Virginie Nègre nous accueillait pour un bœuf aussi chaleureux que rythmé, dédié au jazz.
Ils étaient une quinzaine de musiciens à avoir répondu à l’appel. Cinq d’entre eux venaient du cru verriérois, preuve que notre commune ne manque ni de talents, ni d’esthètes acoustiques. Saxophonistes, clarinettiste, trompettiste, pianistes, guitaristes et chanteurs à la voix chaude nous ont embarqués dans une ambiance à mi-chemin entre le club de jazz new-yorkais et une soirée entre amis particulièrement doués.
Ces soirées musicales ne datent pas d’hier. C’est en 2003 que Virginie lança la première de ces rencontres musicales, d’abord sous forme de karaoké, avant qu’elles ne se muent en véritables rendez-vous de jazz, de rock, de variété et même de musique irlandaise. Vingt-deux ans plus tard, la magie opère toujours.
Virginie Nègre n’en n’est pas à sa première partition ! La muse des arts a trouvé en elle une digne héritière ! Artiste peintre reconnue, elle fut pendant douze ans la Présidente du Salon d’art de Verrières le Buisson. Elle continue sa passion pour la peinture dans son atelier situé à Antony où elle donne également des cours afin de transmettre son talent.
Virginie est une personne lumineuse, qui possède une énergie communicative, une bienveillance joyeuse. Chez elle l’art est un espace de liberté et un formidable prétexte à créer des liens et aussi … quelques solos endiablés.
Alors que l’on vienne pour le jazz, la peinture ou simplement pour le plaisir, une chose est certaine, chez Virginie Nègre pas besoin de grandes affiches, l’art se partage en toute simplicité, générosité et allégresse.
