L’INFIRMIER DE PRATIQUES AVANCEES – Partie 1

Qu’est-ce qu’un infirmier de pratiques avancées IPA :

Les infirmiers de pratiques avancées sont des infirmiers diplômés d’État qui, après une formation supplémentaire de niveau Master (Bac+5), acquièrent des compétences cliniques avancées leur permettant de prendre en charge des patients de manière autonome ou en collaboration avec des médecins. Ils interviennent dans cinq domaines spécifiques :

  • Les pathologies chroniques stabilisées et les polypathologies courantes en soins primaires,
  •  L’oncologie et l’hémato-oncologie
  • La maladie rénale chronique, la dialyse, la transplantation rénale
  • La psychiatrie et la santé mentale,
  • Les urgences

Quelle formation

En 2018, les premières promotions d’IPA sont entrées en formation. Les IPA suivent une formation de deux ans après l’obtention de leur diplôme initial d’infirmier et doivent avoir au minimum 3 ans d’exercice après leur diplôme d’Etat d’infirmier. La formation est organisée autour d’une première année de tronc commun permettant de poser les bases de l’exercice en pratique avancée et d’une deuxième année centrée sur les enseignements en lien avec la mention choisie. En France, 33 universités sont accréditées pour proposer cette formation. En région Parisienne, elles sont au minimum 4 : Sorbonne Université, Paris Est Créteil, UFR Médecine Paris Cité, Versailles Saint Quentin. Les effectifs des IPA en formation ne cessent d’augmenter.

Le coût de la formation est de 4200€ la première année et de 5100 € la deuxième année.  

Cadre législatif et réglementaire en France

Le cadre législatif et réglementaire a rapidement évolué :

Loi de modernisation du système de santé de 2016 : C’est à travers cette loi que le statut d’IPA a été officiellement créé en France. Cette loi visait à redéfinir les compétences des professionnels de santé et à renforcer les soins de proximité.

Décret de 2018 : Ce décret a encadré le rôle des IPA en France, définissant les domaines de pratique, les conditions d’exercice et la formation nécessaire.

A l’origine, les IPA pouvaient, dans certains cas, prescrire des examens médicaux, renouveler des ordonnances, adapter des traitements et effectuer des soins complexes pour des patients souffrant de maladies chroniques.

La profession a évolué rapidement, depuis 2018 les décrets, les arrêtés se sont multipliés élargissant sans cesse les prérogatives de ces professionnels.

Retenons celui du 20 janvier 2025 (n° 2025-55) qui stipule que désormais, les IPA peuvent recevoir directement des patients et prescrire sans intervention préalable d’un médecin.  Ils sont habilités à prendre en charge des patients et à les orienter si nécessaire vers un médecin. Il vise à renforcer l’accès aux soins, en particulier pour les centaines de milliers de patients atteints de pathologies chroniques qui ne disposent pas de médecin traitant

Le texte très attendu par la profession est pris en application de la loi RIST. Il modifie plusieurs articles du code de la santé publique. Il est entré en vigueur le lendemain de sa publication.

La liste des soins, médicaments et examens prescrits par les IPA sera fixée prochainement par un décret.

A Suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut