Dix ans de Festi’Vallée : Igny fait vibrer les cœurs
Dix ans déjà que le Festi’Vallée fait battre le cœur d’Igny. Dix ans d’énergie, de rires, de musique, de gourmandises et de souvenirs partagés. Dix ans qui à en juger par l’édition 2025, n’ont rien érodé de l’enthousiasme initial.
Plus vite, plus haut, plus fort, ensemble, Citius, Altius, Fortius, Communiter » la devise de l’évènement n’a jamais été aussi bien incarnée.
Un tel festival ne tient pas du hasard, il faut un ingrédient secret, un ciment. Cet ingrédient, ce ciment, c’est en premier lieu l’engagement de 350 bénévoles en tee-shirts jaune ou rouge, sourires vissés au visage et patience à toute épreuve. Mais leur énergie ne serait rien sans un chef d’orchestre : le Président du comité des fêtes, qui année après année, coordonne, avec passion et rigueur cette formidable mécanique festive. Avec lui l’esprit de camaraderie et de convivialité finit toujours par embarquer tout le monde dans l’aventure. Déjà dès novembre prochain, les réunions reprendront pour l’édition 2026 !
Le maire, inspirant et proche de tous
Le festival ne serait rien sans son maire pas tout à fait comme les autres. On connait les maires qui coupent les rubans avec raideur, enchaînent les discours interminables qui lassent l’auditoire et finissent par épuiser l’enthousiasme. A Igny le maire coupe surtout court aux distances. Micro en main, il lance un « est-ce que vous êtes chauds », qui ferait pâlir n’importe quel DJ. Et après l’explosion finale du feu d’artifice, quand tout le monde se bouscule vers la sortie, qui retrouve t’on à serrer des mains et à saluer ses administrés ? toujours lui. Il n’est pas étonnant que 75% des électeurs lui aient offert une victoire au premier tour lors des dernières élections municipales. A Igny proximité n’est pas un slogan, c’est une pratique quotidienne.
Deux jours de bonheur
Il faut le dire le programme donne envie. Samedi matin, la Trifouillette des enfants a lancé les festivités, une course joyeuse à hauteur de leurs petits mollets, mais avec déjà l’esprit de grands champions. Dimanche matin place aux adultes, joggeurs du dimanche, athlètes confirmés, tous unis dans la sueur et la bonne humeur.
Puis direction le grand pré transformé en fête champêtre de la convivialité avec les stands colorés des artisans, les buvettes, et les lieux de restauration. Une mention spéciale pour le diner tahitien qui a proposé des viandes fondantes cuites 7 heures sous la braise.
Les enfants n’ont pas été oublié
Les enfants, eux avaient droit à un espace immense pensé pour eux et leurs familles, preuve de l’attention particulière qu’Igny porte aux plus jeunes. Jeux variés et attractifs, tout a été réuni pour qu’ils vivent leur propre fête. La star incontestée : la grande tyrolienne, qui a déclenché cris de joie, frisson et souvenirs inoubliables.
Quand la musique fait voyager
Le samedi soir, plusieurs groupes ont enflammé la scène. Parmi eux le groupe « Non Homologué », véritable machine à remonter le temps, nous a offert un voyage spatio-temporel au cœur du répertoire goldmanien. Toute la ville a chanté l’unisson !
Le feu d’artifice
Et puis vint le bouquet final, un spectacle pyrotechnique hors du commun, long, somptueux qui a tenu la foule en haleine ; Les habitants la tête levée vers la voute étoilée avaient des yeux d’enfants émerveillés : Igny avait la tête dans les étoiles. Un final qui n’avait rien à envier à ceux des plus grandes villes, mais qui ici prenait ici une saveur particulière celle d’un rêve partagé.
Le secret de la réussite
Rien de tout cela n’existerait sans cette alchimie rare entre bénévoles, organisateurs et élus. Le Président du comité des fêtes impulse, les bénévoles donnent leur temps et leur sourire, mais c’est bien le maire qui donne le « la ». Par sa bienveillance, son écoute, son dynamisme et sa proximité réelle avec chacun, il insuffle tout au long de l’année cet état d’esprit qui fait d’Igny une ville particulière
A Igny la vraie force, c’est d’être ensemble
De la part d’une Verrièroise, ancienne Ignissoise
