A Verrières le Buisson, ville paisible où les renards vivent mieux que certains habitants, la mairie a eu une idée lumineuse en 2022 : installer des caméras de vidéo surveillance pour lutter contre l’insécurité. Une excellente initiative sur le papier, sauf qu’il y a un léger détail… ces caméras enregistrent, mais personne ne les regarde en temps réel.
Effet dissuasif ? Pas vraiment
L’idée derrière les caméras était de réduire les cambriolages et d’assurer une plus grande sécurité pour les habitants. Mais si nous regardons les chiffres, eux au moins nous pouvons les consulter en direct, il y a de quoi se poser des questions.
- Verrières le Buisson : 15,84 cambriolages pour 1000 habitants en 2022 contre 7, 77 en 2021, Soit une explosion plutôt qu’une dissuasion.
- Moyenne de l’Essonne : 7, 2en 2022 contre 6,8 en 2021
- Les Ulis : 3,31 en 2022 contre 4,19 en 2021
- Massy : 4,07 en 2022 contre 3,61 en 2021
On se rend compte d’un phénomène assez cocasse : plus il y a de caméras, plus les cambrioleurs se sentent à l’aise ! Peut-être que certains posent même pour la caméra en repartant avec votre téléviseur sous le bras façon selfie d’adieu.

Des enquêtes élucidées… mais combien
On nous assure que certaines enquêtes ont été résolues grâce aux enregistrements visionnés à postériori par la Police Nationale. Combien exactement, mystère, mystère! On ne sait pas, peut-être 3, peut-être 24 ? Comme les caméras ne sont pas surveillées en direct, le voleur a le temps de prendre un café et de lire la presse quotidienne avant de repartir.
Alors, oui il y a toujours ce fameux débat : sentiment d’insécurité ou insécurité réelle ? A Verrières la question ne se pose plus. Nous avons à la fois l’insécurité réelle et le sentiment d’avoir été un peu roulé dans la farine par un système couteux et inefficace
Chiffres du SSMSI (service statistique ministériel pour la sécurité intérieure)
