L’art en fusion poétique, Christian Bernard écrit en « verre »

A Verrières le Buisson, Christian sculpteur verrier ne souffle pas le verre, il le fusionne, le thermoforme. Il sculpte l’intangible : l’âme, les émotions, il fait parler le silence du verre. 

Des bustes, sans tête, mais plein d’allure.

Ses bustes de femmes ne vous regardent pas, ils gardent leur mystère. Pas de visage, mais une allure, une présence. Elles s’appellent Blanche, Elégante et semblent échappées d’un rêve un peu flou où la beauté s’impose.

Pas de visage donc, et pourtant, elles ont toutes un caractère, une posture, une noblesse.

L’Âme, ou les jeux olympiques du sentiment.

Il y a l’Âme, une œuvre tout en courbe qui dégage une grande énergie.Une vague stylisée, tourbillonnante, presque en apesanteur. En premier lieu on pense à la mer, puis en lisant le titre, tout bascule, l’Âme, un vague à l’âme, une vague d’âme ? Une affiche pour les jeux olympiques, pour lesquels elle fut créée. En effet, dans chaque athlète, dans chaque élan, il y a cette chose impalpable qui donne du sens à l’effort : l’âme justement.

Les mains qui se cherchent et ne se lâchent plus

Autre pièce phare, deux mains enlacées, comme étant une promesse éternelle. Juste le geste, simple, universel. Une sculpture émouvante, comme un souvenir que l’on croyait oublié. Deux mains qui se tiennent, comme si c’était la dernière chose à faire dans ce monde, tenir quelqu’un. 

Et puis, il y a bousillé

Le titre claque, un mot familier, cassant. Pourtant l’œuvre est touchante, peut-être une pièce brisée, puis recollée ? ou bien une forme volontairement imparfaite, comme une confidence. Un hommage aux ratés qui deviennent des réussites, aux erreurs qui font de l’art sans le savoir. Car dans le verre, comme dans la vie, ce qui est bousillé peut devenir bouleversant. Un accident ou une œuvre ?

Conclusion, le verre a de l’humour et de l’âme

Christian, ne sculpte pas uniquement du verre, il donne forme à ce que nous ne pouvons ni toucher, ni nommer : une silhouette, un serment, un vague à l’âme, un élan poétique.

1 réflexion sur “L’art en fusion poétique, Christian Bernard écrit en « verre »”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut